Accueil
Echanges
Agenda
Newsletters
Photos/Presse
Helston
Liens
Helston

Helston est la ville la plus au sud du Royaume-Uni. En 2001 la ville a célébré le 800ème anniversaire de l'octroi de sa charte cédée en avril 1201 par le Roi Jean (King John). Cela en a fait la deuxième ville la plus vieille de la Cornouailles après la ville de Marazion. La population de Helston compte un peu moins de 10,000 habitants.

Jusqu'au 19ème siècle les principales activités économiques de Helston étaient l'extraction d'étain et l'élevage de bétail. La ville est célèbre localement pour sa « Furry Dance » connue aussi comme la « Flora Dance » qui date de la période médiévale.

Un peu d'histoire: Autrefois Helston était un petit port qui exportait l'étain et le cuivre. Situé en haut de l'estuaire de la Rivière Cober, ce port a été au 13ème siècle, coupé de la mer par une barrière de sable. Cette barrière a créé le plus grand lac naturel d'eau douce de Cornouailles, connu sous le nom de « Loe Pool ». La ville existait certainement déjà au sixième siècle. Le nom vient du mot 'hen lis' qui signifie en cornouaillais "la vieille cour", le suffixe "ton" fut ajouté plus tard en référence à un manoir Saxon. Le Livre de Domesday s'y réfère comme Henliston (terme qui survit en tant que nom d'une route dans la ville aujourd'hui). Sa charte lui fut accordée par le Roi Jean en 1201.

Un peu d'histoire: C'était à Helston que les lingots d'étain étaient pesés pour déterminer la taxe due au Duc de Cornouailles. Vers la fin du 19ème siècle, Helston a subi un ralentissement économique du fait de la fermeture des mines d'étain. Les commerçants locaux se sont trouvés en difficulté et beaucoup de petits magasins ont fermé et ont fait place à des entreprises plus grandes.

La construction en 1947 de ce qui est devenu, aujourd'hui, la plus grande base navale du pays, a de nouveau apporté de grands changements dans la ville et des emplois pour les gens de Helston : jusqu'alors l'emploi était un des problèmes-clés de la ville et en raison de la construction de cette base navale, Helston est devenue, à partir des années 1960, une ville très prospère.

« Flora Day » se passe annuellement le 8 mai et c'est pendant cette journée que Helston organise la « Furry Dance ». Il y a quatre danses pendant la journée.

La première danse commence à 7h00 et historiquement cette danse était destinée aux domestiques. Les dames portent des robes d'été et les messieurs portent des chemises blanches et un pantalon gris foncé avec une cravate décorée du blason de Helston.

La deuxième danse a lieu à 9h50 et est pratiquée par les enfants des écoles de la ville. Ils sont tous habillés en blanc et chaque école se différencie des autres par les coiffes que portent les filles.

La danse nommée « premier » suit à midi et est destinée à la petite noblesse. Les dames portent des robes de bal et des grands chapeaux, les messieurs sont en grande tenue.

La danse finale commence à 17h00, c'est une danse historiquement destinée aux commerçants de la ville. Une fois dans leur vie, les femmes et les hommes né à Helston peuvent être choisis pour former le couple qui mènera cette danse à travers la ville.

« Flora Day » est dirigé par les stewards qui élisent les stewards de l'année suivante. La Fanfare de Helston joue un air célèbre et accompagne les danseurs tout au long de la journée sur un long parcours autour de la ville. Les logements et les magasins de la ville sont ornés de campanules, de compagnons rouges (silène) et de feuillages verts. Certaines des danses entrent dans des bâtiments ou des terrains privés, des magasins... On ne connaît pas précisement l'origine de ces danses, mais elles sembleraient provenir d'une célébration pré-chrétienne de la fin de l'hiver.

Le même jour une autre célébration se déroule dans les rues de la ville: c'est le « Hal-an-tow ». Il s'agit d'un rituel matinal qui est traditionnellement plus bruyant que les danses. C'est, en fait, un théâtre de rue ambulant qui semble avoir ses origines au Moyen Âge et les thèmes ont tendance à être plus anglais qu'uniquement cornouaillais. Cette célébration est constituée de la chanson « Hal-an-tow » accompagnée par une danse et une représentation théâtrale du contenu des vers de la chanson. Les costumes et la chanson elle-même représentent beaucoup de thèmes historiques et mythiques différents.

Cliquez sur l'image